C'est en juin 2021, à l'occasion d'une semaine de stage de parapente dans les Baronnies provençales, que j'ai découvert l'Amandière et en ai fait mon camp de base.
Cet ilot de bien-être en pleine nature est un peu en surplomb, ce qui lui procure une vue splendide sur quasiment 360°. Il semble naviguer au milieu des bois et des champs alentours, tel un navire au milieu des flots changeants.
Myriam, son Capitaine, tient bon la barre avec un professionnalisme à nul autre pareil, mais surtout, avec un dévouement, une simplicité et une gentillesse à toutes épreuves. Pourtant discrète, elle est parvenue à faire de l'Amandière un véritable havre de paix, une invitation au repos, à la détente et à la méditation. Plus encore, ce lieu est habité d’une bienveillance telle qu’il incite naturellement aux échanges et aux partages.
Les suites sont vastes, fort agréables et d’une propreté irréprochable. J’y ai dormi comme un bébé.
Les petits déjeuners, préparées par Myriam, sont excellents et font montre d’une rare attention à la personne. Elle privilégie naturellement le bio et les denrées locales.
Une vaste cuisine d’été permet par ailleurs, une autonomie tout à fait appréciable. Je n'ai pas pu essayer le spa (il me faudra donc revenir...) mais la piscine, même si elle n'est pas immense, est très largement suffisante pour pouvoir nager et se détendre. Son traitement au sel est un atout non négligeable.
L’environnement, tout en pâturages, forêts et montagnes, provoque irrémédiablement des envies de randonnées ! Les reliefs, relativement doux (1000-1500m), n’ont rien d’écrasants.
Autour de l’Amandière, tôt le matin, il n’est pas rare d’apercevoir quelques chevreuils en maraude. Dans la journée, c’est plutôt le balai aérien des parapentes, silencieux et chamarré, qui attire l’œil.
En deux mots : une merveille. Un très beau lieu, une très belle personne, une très bonne adresse que l’on a beaucoup de mal à laisser derrière soi.
GdA